Ce qui se passe lorsque vous appelez

Nous sommes conscients que vous pouvez hésiter à appeler la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa si vous avez des questions ou souhaitez nous faire part de vos préoccupations au sujet d’un enfant, d’un jeune ou d’une famille.

Si vous hésitez à nous téléphoner, nous vous recommandons de le faire. En nous appelant, vous nous informerez qu’un enfant, un jeune ou une famille a peut-être besoin de soutien, et vous aurez l’esprit tranquille en sachant que vous avez fait votre part.

Bien qu’un seul appel d’un membre de la collectivité n’entraîne pas toujours une intervention de la SAEO, plusieurs appels différents concernant les mêmes enfants ou la même famille nous permettent de cerner des problèmes récurrents, lesquels peuvent indiquer que du soutien supplémentaire est nécessaire. C’est pour cette raison que nous encourageons les membres de la collectivité qui ont des inquiétudes à nous appeler, quelle que soit la gravité de leurs préoccupations.

Qui peut appeler la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa?

Toute personne qui se préoccupe de la sécurité ou du bien-être d’un enfant de moins de 18 ans peut nous appeler au 613 747-7800, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Nous recevons des appels de membres de la famille, d’amis, de voisins et de professionnels qui s’occupent des enfants, comme des travailleurs de la santé et des enseignants.

Ce qui se passe lorsque vous appelez

En appelant la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa, vous serez mis en contact avec une de nos intervenantes en évaluation qui écoutera vos préoccupations, vous expliquera les services que nous offrons et vous posera des questions pour déterminer le niveau de soutien (le cas échéant) dont peut avoir besoin la famille.

Bien souvent, nous sommes en mesure de fournir de l’aide au téléphone. Dans d’autres cas, nous pouvons rendre visite à la famille en question pour discuter des manières de lui apporter de l’aide. Si un enfant court un risque, nous pouvons nous rendre immédiatement au domicile de la famille.

Obligation de signaler

Les professionnels qui travaillent auprès des enfants ont l’obligation de signaler leurs préoccupations concernant la maltraitance ou la négligence s’ils soupçonnent qu’un enfant a besoin de protection. Apprenez-en plus sur les signes de mauvais traitements ou de négligence et votre obligation de signaler.

Prochaines étapes

Nous croyons que le mieux pour les enfants est de rester chez eux, dans leur famille. Notre priorité est toujours d’offrir aux parents le soutien dont ils ont besoin pour créer un foyer stable. Dans un petit nombre de cas seulement, les enfants sont retirés de leur famille. Lorsque cela arrive, nous nous tournons d’abord vers un membre de la famille ou un proche pour prendre soin de l’enfant, pendant que nous travaillons à renforcer les capacités de la famille pour prendre soin de l’enfant et à mettre en place un foyer sécuritaire.