About Fostering and Procedure

Foster parents provide a vital service to our communities, creating a safe environment for children and youth to grow and learn. Those who care for foster children provide more than a home - they create hope during a critical stage of development.

WHO can foster

You can foster if you:

  • are over the age of 18 ;
  • are single, married, living in a common law or same sex relationship ;
  • are financially self-sufficient ;
  • have no criminal record or charges pending ;
  • are working, retired or at home ;
  • have stable family and personal relationships, including being with/without a partner for at least two (2) years ;
  • have consent from all immediate family members ;
  • have healthy individual and family relationships ; 
  • are a caring person with a stable lifestyle ; and
  • have the space in your life and home.

If you are interested in learning more about fostering, call (613) 742-1620 ext 1.

GETTING Started

Your first step in the fostering process is attending an information session. These sessions are conducted on an individual basis and are designed to educate you on the process of becoming a foster parent. To book your information session, please call 613.742.1620.

APPLICATION Package

After attending your information session, you will be given an application package that you must complete and return to the Society. This package will indicate your desire to foster children and/or youth and provide us with the details of your fostering preferences.

HOME Study

All foster homes must undergo the SA.F.E. Home Study - Structured Analysis Family Evaluation. This evaluation assessed your willingness and capabilities to become a foster parent and relates these capacities with the needs of future children placed in your home. This study is ultimately designed to evaluate families for foster care approval and invites applicants to examine their own beliefs, values, and feelings in relation to fostering.

PRIDE Training

P.R.I.D.E. Training (Parent Resources for Information, Development and Education) is a mandatory, standardized, competency-based training offered to all prospective foster parents in Ontario. It is a 27-hour series of training and provides an informative, thought-provoking look at fostering. 

 

If you have any more questions about fostering, call us at 613.742.1620.

Au sujet des familles d'accueil et le processus

Les parents d'accueil fournissent un service vital à leur collectivité en offrant aux enfants et aux jeunes un milieu où ils peuvent grandir et s'épanouir en toute sécurité. Les familles d'accueil offrent à ces enfants plus qu'un foyer - elles leur donnent de l'espoir à une phase critique de leur développement.

QUI peut devenir parent d'accueil ?

Vous pouvez être parent d'accueil si vous:

  • êtes agé(e) de plus de 18 ans ;
  • êtes célibataire, marié(e), vivez en union libre, et/ou avec un conjoint de même sexe ;
  • êtes financièrement autonome ; 
  • n'avez pas de casier judiciaire et ne faites l'objet d'aucune accusation en instance criminel ;
  • travaillez, êtes à la retraite ou à la maison ;
  • avez des relations familiales stables, y compris vivre avec ou sans partenaire depuis au moins deux (2) ans ;
  • avez le consentement de tous les membres de la famille immédiate ;
  • avez de bons antécédents individuels et familiaux ;
  • êtes une personne empathique et aimante et bien établi dans votre style de vie et ;
  • êtes en mesure d'offrir un environnement stable et sécuritaire aux enfants à placer. 

Si vous êtes intéressés d’apprendre davantage à devenir un parent d’accueil, veuillez composer le (613) 742-1620 poste 1.

PREMIÈRE étape

Le processus débutera avec une séance d’information. Les séances d’information sont effectuées sur une base individuelle et sont conçues pour vous renseigner sur le processus à devenir un parent d’accueil. Pour réserver votre séance d'information, veuillez composer le 613.742.1620.

DEMANDE d’application

Lorsque vous aurez assisté à votre séance d'information, vous recevrez une trousse de demande que vous devrez remplir et retourner à la Société. Ces formulaires indiqueront votre désir d'accueillir un enfant et nous fourniront les détails de vos préférences.

ÉTUDE du milieu familial

Toutes les études du milieu familial pour devenir un parent d’accueil utilisent la méthode S.A.F.E. Cette évaluation étudie votre volonté et vos capacités à devenir parent d'accueil, et établit un lien entre ces capacités et les besoins des futurs enfants placés dans votre foyer. Au bout du compte, cette étude vise à évaluer les familles en vue d'obtenir l'approbation d'un placement en famille d'accueil et à inviter les demandeurs à examiner leurs propres croyances, valeurs et sentiments en lien avec le placement en famille d'accueil.

FORMATION P.R.I.D.E.

La formation P.R.I.D.E. (Programme de ressources à l’intention des parents en matière de développement et d’éducation) est basée sur les compétences et est obligatoire pour toute personne qui désire devenir un parent d’accueil par l’entremise d’une société d’aide à l’enfance en Ontario. Elle est une série de 27 heures de formation qui donne un aperçu informatif et inspirant aux familles d'accueil.

 

Si vous avez d'autres questions au sujet des familles d'accueil, appelez-nous au 613.742.1620.