Au sujet des familles d'accueil et le processus

Les parents d'accueil fournissent un service vital à leur collectivité en offrant aux enfants et aux jeunes un milieu où ils peuvent grandir et s'épanouir en toute sécurité. Les familles d'accueil offrent à ces enfants plus qu'un foyer - elles leur donnent de l'espoir à une phase critique de leur développement.

QUI peut devenir parent d'accueil ?

Vous pouvez être parent d'accueil si vous:

  • êtes agé(e) de plus de 18 ans ;
  • êtes célibataire, marié(e), vivez en union libre, et/ou avec un conjoint de même sexe ;
  • êtes financièrement autonome ; 
  • n'avez pas de casier judiciaire et ne faites l'objet d'aucune accusation en instance criminel ;
  • travaillez, êtes à la retraite ou à la maison ;
  • avez des relations familiales stables, y compris vivre avec ou sans partenaire depuis au moins deux (2) ans ;
  • avez le consentement de tous les membres de la famille immédiate ;
  • avez de bons antécédents individuels et familiaux ;
  • êtes une personne empathique et aimante et bien établi dans votre style de vie et ;
  • êtes en mesure d'offrir un environnement stable et sécuritaire aux enfants à placer. 

Si vous êtes intéressés d’apprendre davantage à devenir un parent d’accueil, veuillez composer le (613) 742-1620 poste 1.

PREMIÈRE étape

Le processus débutera avec une séance d’information. Les séances d’information sont effectuées sur une base individuelle et sont conçues pour vous renseigner sur le processus à devenir un parent d’accueil. Pour réserver votre séance d'information, veuillez composer le 613.742.1620.

DEMANDE d’application

Lorsque vous aurez assisté à votre séance d'information, vous recevrez une trousse de demande que vous devrez remplir et retourner à la Société. Ces formulaires indiqueront votre désir d'accueillir un enfant et nous fourniront les détails de vos préférences.

ÉTUDE du milieu familial

Toutes les études du milieu familial pour devenir un parent d’accueil utilisent la méthode S.A.F.E. Cette évaluation étudie votre volonté et vos capacités à devenir parent d'accueil, et établit un lien entre ces capacités et les besoins des futurs enfants placés dans votre foyer. Au bout du compte, cette étude vise à évaluer les familles en vue d'obtenir l'approbation d'un placement en famille d'accueil et à inviter les demandeurs à examiner leurs propres croyances, valeurs et sentiments en lien avec le placement en famille d'accueil.

FORMATION P.R.I.D.E.

La formation P.R.I.D.E. (Programme de ressources à l’intention des parents en matière de développement et d’éducation) est basée sur les compétences et est obligatoire pour toute personne qui désire devenir un parent d’accueil par l’entremise d’une société d’aide à l’enfance en Ontario. Elle est une série de 27 heures de formation qui donne un aperçu informatif et inspirant aux familles d'accueil.

 

Si vous avez d'autres questions au sujet des familles d'accueil, appelez-nous au 613.742.1620.