Fostering Types and Placement

There are a number of ways in which you can foster. Typically, new foster parents start fostering within the “regular foster care” program. However, when you are going through the training and home study, your worker will assess your skills and strengths and may suggest an alternative foster care program.

Regular Foster Care

This is the most common fostering arrangement. You will provide a safe, stable and nurturing home environment for children and youth.

Parent Model

Parent Model foster families have the enhanced skills and experience necessary to meet the needs of adolescents. Foster parents in the Parent Model program foster in a Society owned home where they provide care for three youth. We provide a staff supported, family based environment for youth where they can work on lifeskills in order to prepare them for their permanent plan which includes returning home, living with extended family, or other arrangements.

Relief or Respite Care

Relief foster parents and families welcome foster children into their homes on an occasional basis. This provides the regular foster family, who care for the child on a fulltime basis, time away from care giving. Relief foster care is also available to families whose children are not in the care of the Children's Aid Society but needs this support. These placements are usually for a matter of days and may appeal to those families wishing to consider fostering part-time.

Customary Care

Customary care relates to the care of First Nations/Aboriginal children. Customary care is alternate care provided to aboriginal children by the aboriginal community. These arrangements allow children and youth to keep important cultural and family ties.

Kinship Care

Kinship care occurs when children and youth are cared for by members of their immediate or extended family, family friend or someone in their community. The care provided is similar to regular foster care.

Types de Placement Familial

Il y a plusieurs façon dont vous pouvez devenir un parent d'accueil. En général, les nouveaux parents d'accueil commencent par un programme de « foyer d'accueil régulier. » Cependant, tout au long de votre formation et votre évaluation, votre intervenant(e) évaluera vos compétences et vos habiletés et suggèrera peut être un autre type de programme.

Foyers d’accueil réguliers

Il s'agit du programme de placement le plus courant. Vous devrez fournir un environnement sécure stable et stimulant pour les enfants et adolescents.

Modèle parental

Les familles du programme modèle parental ont des habiletés accrues et l'expérience nécessaire pour rencontrer les besoins des adolescents. Les parents nourriciers du programme résident dans une maison appartenant à la Société et ils accueillent trois jeunes. Nous offrons un environnement familial avec du soutien de notre personnel pour permettre aux jeunes d'acquérir les habiletés nécessaires afin de les préparer à leur plan permanent ce qui peut inclure, par exemple, retourner à la maison, demeurer avec un proche ou autre.

Foyers de relève/répit

Les parents et les familles de relève accueillent les enfants chez eux de façon occasionnelle. Ils permettent à la famille d'accueil régulière, qui s'occupe de l'enfant à plein temps, de se reposer de cette charge. On offre aussi un placement de relève aux familles dont les enfants ne sont pas à la charge de la Société de l'aide à l'enfance, mais qui ont besoin de ce type de soutien. Ces placements sont habituellement pour une question de jours et peuvent faire appel à ces familles qui souhaitent devenir un parent d’accueil à temps partiel.

Foyer d’accueil traditionnel

Un foyer d’accueil traditionnel offre des soins conformes aux coutumes liées aux enfants autochtones et des Premières Nations. Ces soins suppléants sont fournis par la communauté autochtone. Ces arrangements permettent aux enfants et aux adolescents de conserver d'importants liens culturels et familiaux.

Soins intrafamiliaux

Des soins intrafamiliaux se produisent lorsque les enfants et les adolescents sont pris en charge par les membres de leur famille immédiate ou élargie, un ami de la famille ou, quelqu’un de leur communauté. Les soins fournis sont semblables à ceux que procure une famille d’accueil régulière.