Types de Placement Familial

Il y a plusieurs façon dont vous pouvez devenir un parent d'accueil. En général, les nouveaux parents d'accueil commencent par un programme de « foyer d'accueil régulier. » Cependant, tout au long de votre formation et votre évaluation, votre intervenant(e) évaluera vos compétences et vos habiletés et suggèrera peut être un autre type de programme.

Foyers d’accueil réguliers

Il s'agit du programme de placement le plus courant. Vous devrez fournir un environnement sécure stable et stimulant pour les enfants et adolescents.

Modèle parental

Les familles du programme modèle parental ont des habiletés accrues et l'expérience nécessaire pour rencontrer les besoins des adolescents. Les parents nourriciers du programme résident dans une maison appartenant à la Société et ils accueillent trois jeunes. Nous offrons un environnement familial avec du soutien de notre personnel pour permettre aux jeunes d'acquérir les habiletés nécessaires afin de les préparer à leur plan permanent ce qui peut inclure, par exemple, retourner à la maison, demeurer avec un proche ou autre.

Foyers de relève/répit

Les parents et les familles de relève accueillent les enfants chez eux de façon occasionnelle. Ils permettent à la famille d'accueil régulière, qui s'occupe de l'enfant à plein temps, de se reposer de cette charge. On offre aussi un placement de relève aux familles dont les enfants ne sont pas à la charge de la Société de l'aide à l'enfance, mais qui ont besoin de ce type de soutien. Ces placements sont habituellement pour une question de jours et peuvent faire appel à ces familles qui souhaitent devenir un parent d’accueil à temps partiel.

Foyer d’accueil traditionnel

Un foyer d’accueil traditionnel offre des soins conformes aux coutumes liées aux enfants autochtones et des Premières Nations. Ces soins suppléants sont fournis par la communauté autochtone. Ces arrangements permettent aux enfants et aux adolescents de conserver d'importants liens culturels et familiaux.

Soins intrafamiliaux

Des soins intrafamiliaux se produisent lorsque les enfants et les adolescents sont pris en charge par les membres de leur famille immédiate ou élargie, un ami de la famille ou, quelqu’un de leur communauté. Les soins fournis sont semblables à ceux que procure une famille d’accueil régulière.