Child Protection

The focus of the Children’s Aid Society of Ottawa is on child safety, however we all share a responsibility to protect children and youth from harm – a responsibility that extends to those situations where children and youth suffer abuse and neglect in their own homes.

Our Child Protection workers are trained professionals whose objective is to work in collaboration with the family and community service partners, to resolve any concerns or struggles they may be experiencing. The CAS offers services to the family to assist the parents in ensuring that the children or youth receive safe and nurturing care at home.

Sometimes children and youth are unable to remain in their family home. In these situations, every effort is made to place a child in a home sensitive to their racial, ethnic, cultural and religious background. It is the practice of the agency to place children and youth with extended family, however, when this is not possible; the preferred option is with foster parents. Placing siblings together is also a priority for the Society. Unless a family court Judge restricts access, regular visits are scheduled between the parents and the child or youth in care. Our main goal is to work toward reuniting children with their families, if however, a situation is deemed too serious, a permanent plan is developed and presented before a Family Court Judge.

CAS is here for you. The best way to deal with child abuse and neglect is to prevent it. We encourage you to contact us before family problems get out of control. CAS can help you by providing information and referrals to other community services.

Useful links on parenting and child development.

Centre of Excellence for Early Childhood Development website

Positive Parenting Brochure

Protection de l'enfance

L’objectif de la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa est sur la sécurité des enfants, mais nous avons tous la responsabilité de les protéger contre toutes formes de mauvais traitement. Cette responsabilité s’applique aussi à l’égard des enfants victimes de mauvais traitements ou de négligence dans leur propre foyer. 

Nos intervenants en portection de l'enfance sont des professionnels qualifiés, et leur objectif est de travailler en collaboration avec la famille et les partenaires de services communautaires, pour résoudre les préoccupations ou les inquiétudes qu'ils peuvent rencontrer. La SAE propose des services à la famille pour assurer que les enfants reçoivent la sécurité et les soins nécessaires de leurs parents.

Il arrive que des enfants ou des adolescents ne puissent plus habiter avec leur famille.  Dans ces situations, sous faisons notre possible pour placer l’enfant en respectant son contexte racial, ethnique, culturel et religieux. C’est la pratique de l’agence de placer les enfants avec les membres de sa famille élargie, mais, lorsque cela n’est pas possible les enfants sont généralement placés en famille d’accueil. Placer les frères et sœurs ensemble est également une priorité pour la Société. À moins qu’un juge du tribunal de la famille interdise tout accès, la SAE organise des visites régulières entre les parents et leur enfant qui est pris en charge. Nous visons avant tout le retour des enfants au sein de leur famille, mais si nous jugeons que la situation familiale ne s’améliore pas suffisamment pour permettre le retour de l’enfant, nous devons faire un plan permanent pour l’enfant et le présenter à un juge du tribunal de la famille.

La SAE est là pour vous. La meilleure façon de faire face à la maltraitance et à la négligence est de l'empêcher. Nous vous encourageons à nous contacter avant que les problèmes de famille deviennent hors de contrôle. La SAE peut vous aider en offrant des informations ou des références à d’autres services dans la communauté.

Liens utiles sur la discipline et le développement d'un enfant.

Site Web Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants

Guide ressource pour les parents volume 1

Guide ressource pour les parents volume 2