Équité, diversité et inclusion

Engagement de la SAEO envers la lutte contre le racisme

Les Canadiens subissent les conséquences du racisme et du colonialisme liées à une histoire qui remonte à des siècles; la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa (SAEO) reconnaît le lien entre le système de protection de l’enfance et cette histoire. Pour avancer de manière authentique, nous devons reconnaître l’injustice raciale continue dans le contexte canadien, en particulier dans le système de protection de l’enfance, et définir et mettre en œuvre des changements réels et mesurables.

À cette fin, nous nous engageons en solidarité avec la communauté noire à créer un changement systémique et lutter contre le racisme. Nous adoptons une approche significative qui s’appuie sur nos ressources, notre voix et notre plateforme pour stimuler l’action et le changement. Conformément à notre engagement profond à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, nous mettons en œuvre quatre mesures clés pour modifier les parcours oppressifs et les résultats pour les enfants, les jeunes et les familles racialisés à Ottawa :

  1. Nous publions des chiffres détaillés indiquant le nombre de familles noires qui bénéficient de nos services et le nombre exact d’enfants noirs que nous prenons en charge. Ces chiffres seront déclarés le 2 novembre 2020 dans notre plan stratégique et de façon continue par la suite.
  2. Nous mettrons en œuvre les recommandations découlant de notre récent contrôle des dossiers afin de réduire le nombre d’enfants noirs pris en charge, ainsi que la durée de la prise en charge, et de donner aux familles et aux collectivités noires les moyens de prendre des décisions pour leurs enfants. 
  3. Nous procédons actuellement à l’embauche d’un gestionnaire de l’équité, de la diversité et de l’inclusion qui supervisera la mise en œuvre d’une stratégie pluriannuelle en matière de lutte contre le racisme, de diversité, d’équité et d’inclusion. Ce poste sera comblé d’ici décembre 2020.
  4. Nous démontrerons activement notre engagement à l’égard des valeurs de l’autodétermination, de la collaboration et des liens en travaillant en étroite collaboration avec nos partenaires qui offrent des services à diverses communautés pour aborder la représentation excessive et démesurée des familles noires qui reçoivent nos services.

Nous sommes conscients que nous avons beaucoup à apprendre pour pouvoir changer les choses. Nous continuerons de travailler avec les groupes consultatifs de la communauté noire pour établir un état futur dans lequel les objectifs suivants pourront être atteints :

  • Aucun enfant ou jeune ne grandira sous nos soins;
  • Aucun enfant ni aucun jeune ne quitteront nos soins dans la solitude; et,
  • Les familles sont habilitées à prendre les meilleures décisions pour leurs enfants.

Nous croyons fondamentalement qu’ensemble, nous pouvons remettre en question nos pratiques, les repenser et les remanier. Il faut agir pour changer les choses. En tant qu’organisation, nous savons que nous pouvons en faire plus et nous nous engageons à le faire.

strategies et initiatives - equite