Equity, Diversity and Inclusion

CASO’s Commitment to Anti-Racism

Canadians are experiencing the ramifications of racism and colonialism linked to a history that dates back centuries; the Children’s Aid Society of Ottawa (CASO) recognizes the connection the child welfare system has to this history. To move forward authentically, we must acknowledge continual racial injustice within the Canadian context, especially in the child welfare system, and identify and implement real and measurable change. 

To do this, we are stepping forward in solidarity with the Black community to create systemic change and combat racism. We are adopting a meaningful approach that uses our resources, our voice and our platform to drive action and change. In keeping with our deep commitment to equity, diversity and inclusion, we are implementing four key commitments to change oppressive trajectories and outcomes for racialized children, youth and families in Ottawa:

  1. We are publishing detailed numbers identifying how many Black families we serve and exactly how many Black children are in our care. This will be reported on November 2, 2020 through our strategic plan and on an ongoing basis thereafter.
  2. We will implement the recommendations of our recent file audit to reduce the number of Black children coming into care, reduce the amount of time they spend in care, and to empower Black families and communities to make decisions for their children. 
  3. We are in the process of hiring an Equity, Diversity and Inclusion Manager to oversee the implementation of a multi-year anti-racism, diversity, equity and inclusion (ADEI) strategy. This position will be filled by December 2020.
  4. We will actively demonstrate our commitment to the values of self-determination, collaboration and connection by working thoroughly with our partners who serve diverse communities to address over and disproportionate representation for the Black families we serve.

We know that we have much to learn so that we can affect change differently. We will continue to work with our Black community advisory groups to establish a future state where the following goals can be achieved:

  • That children and youth will not grow up in care;
  • That no child/youth will exit the system into loneliness; and,
  • That families are empowered to make decisions for their children/youth. 

We fundamentally believe that together we can question, reimagine and redesign our practices.  Action is necessary to make a difference. As an organization, we know we can do more, and you have our commitment that we will.

EDI Banner (EN)(2)-08

Équité, diversité et inclusion

Engagement de la SAEO envers la lutte contre le racisme

Les Canadiens subissent les conséquences du racisme et du colonialisme liées à une histoire qui remonte à des siècles; la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa (SAEO) reconnaît le lien entre le système de protection de l’enfance et cette histoire. Pour avancer de manière authentique, nous devons reconnaître l’injustice raciale continue dans le contexte canadien, en particulier dans le système de protection de l’enfance, et définir et mettre en œuvre des changements réels et mesurables.

À cette fin, nous nous engageons en solidarité avec la communauté noire à créer un changement systémique et lutter contre le racisme. Nous adoptons une approche significative qui s’appuie sur nos ressources, notre voix et notre plateforme pour stimuler l’action et le changement. Conformément à notre engagement profond à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, nous mettons en œuvre quatre mesures clés pour modifier les parcours oppressifs et les résultats pour les enfants, les jeunes et les familles racialisés à Ottawa :

  1. Nous publions des chiffres détaillés indiquant le nombre de familles noires qui bénéficient de nos services et le nombre exact d’enfants noirs que nous prenons en charge. Ces chiffres seront déclarés le 2 novembre 2020 dans notre plan stratégique et de façon continue par la suite.
  2. Nous mettrons en œuvre les recommandations découlant de notre récent contrôle des dossiers afin de réduire le nombre d’enfants noirs pris en charge, ainsi que la durée de la prise en charge, et de donner aux familles et aux collectivités noires les moyens de prendre des décisions pour leurs enfants. 
  3. Nous procédons actuellement à l’embauche d’un gestionnaire de l’équité, de la diversité et de l’inclusion qui supervisera la mise en œuvre d’une stratégie pluriannuelle en matière de lutte contre le racisme, de diversité, d’équité et d’inclusion. Ce poste sera comblé d’ici décembre 2020.
  4. Nous démontrerons activement notre engagement à l’égard des valeurs de l’autodétermination, de la collaboration et des liens en travaillant en étroite collaboration avec nos partenaires qui offrent des services à diverses communautés pour aborder la représentation excessive et démesurée des familles noires qui reçoivent nos services.

Nous sommes conscients que nous avons beaucoup à apprendre pour pouvoir changer les choses. Nous continuerons de travailler avec les groupes consultatifs de la communauté noire pour établir un état futur dans lequel les objectifs suivants pourront être atteints :

  • Aucun enfant ou jeune ne grandira sous nos soins;
  • Aucun enfant ni aucun jeune ne quitteront nos soins dans la solitude; et,
  • Les familles sont habilitées à prendre les meilleures décisions pour leurs enfants.

Nous croyons fondamentalement qu’ensemble, nous pouvons remettre en question nos pratiques, les repenser et les remanier. Il faut agir pour changer les choses. En tant qu’organisation, nous savons que nous pouvons en faire plus et nous nous engageons à le faire.

strategies et initiatives - equite