Équité, diversité et inclusion

Nous reconnaissons le caractère unique de chaque enfant, jeune, famille et communauté, et offrons des services qui respectent leur culture, leurs traditions, leur race et leur identité sociale.

Les stratégies, initiatives et indicateurs de performance suivants ont été établis par la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa en 2020, conformément à notre plan stratégique quinquennal. À partir de 2020 et au-delà, nous avons pris des mesures significatives pour renforcer notre engagement à l’égard de l’équité, diversité et inclusion.


Engagement de la SAEO envers la lutte contre le racisme

Les Canadiens subissent les conséquences du racisme et du colonialisme liées à une histoire qui remonte à des siècles; la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa (SAEO) reconnaît le lien entre le système de protection de l’enfance et cette histoire. Pour avancer de manière authentique, nous devons reconnaître l’injustice raciale continue dans le contexte canadien, en particulier dans le système de protection de l’enfance, et définir et mettre en œuvre des changements réels et mesurables.

À cette fin, nous nous engageons en solidarité avec la communauté noire à créer un changement systémique et lutter contre le racisme. Nous adoptons une approche significative qui s’appuie sur nos ressources, notre voix et notre plateforme pour stimuler l’action et le changement. Conformément à notre engagement profond à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, nous mettons en œuvre quatre mesures clés pour modifier les parcours oppressifs et les résultats pour les enfants, les jeunes et les familles racialisés à Ottawa :

  1. Nous publions des chiffres détaillés indiquant le nombre de familles noires qui bénéficient de nos services et le nombre exact d’enfants noirs que nous prenons en charge. Depuis le 2 novembre 2020, ces chiffres sont régulièrement déclarés dans le cadre de notre plan stratégique.
  2. Nous continuerons à mettre en œuvre les recommandations découlant de notre récent contrôle des dossiers afin de réduire le nombre d’enfants noirs pris en charge, ainsi que la durée de la prise en charge, et de donner aux familles et aux collectivités noires les moyens de prendre des décisions pour leurs enfants. Les initiatives mises en œuvre comprennent un modèle de service pour les familles afro-canadiennes, une ressource de consultation en cercle culturel pour le personnel et un comité consultatif communautaire avec des partenaires locaux.
  3. Nous avons maintenant l’expertise d’un directeur de service chargé de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, qui a supervisé la mise en œuvre d’une stratégie pluriannuelle en matière de lutte contre le racisme, de diversité, d’équité et d’inclusion.
  4. Nous démontrerons activement notre engagement à l’égard des valeurs de l’autodétermination, de la collaboration et des liens en travaillant en étroite collaboration avec nos partenaires qui offrent des services à diverses communautés pour aborder la représentation excessive et démesurée des familles noires qui reçoivent nos services.

Nous sommes conscients que nous avons beaucoup à apprendre pour pouvoir changer les choses. Nous continuerons de travailler avec les groupes consultatifs de la communauté noire pour établir un état futur dans lequel les objectifs suivants pourront être atteints :

  • Aucun enfant ou jeune ne grandira sous nos soins;
  • Aucun enfant ni aucun jeune ne quitteront nos soins dans la solitude; et,
  • Les familles sont habilitées à prendre les meilleures décisions pour leurs enfants.

Nous croyons fondamentalement qu’ensemble, nous pouvons remettre en question nos pratiques, les repenser et les remanier. Il faut agir pour changer les choses. En tant qu’organisation, nous savons que nous pouvons en faire plus et nous nous engageons à le faire.

Vidéo publiée en 2020

Path to 2025: équité, diversité et inclusion

Strategies

Les enfants, les jeunes et les familles

Veiller à ce que les enfants, les jeunes, les familles et leurs collectivités participent aux processus décisionnels qui les touchent.

Les partenaires, les collectivités et les intervenants

  1. Mettre en œuvre les 11 recommandations de pratique liées à l’initiative Une vision une voix;
  2. Améliorer la stabilité du placement grâce à la réunification et à d’autres modalités de soins avec la famille élargie et la collectivité;
  3. Mobiliser activement la communauté LGBTQ2+ pour mettre à jour notre compréhension et élaborer conjointement les prochaines étapes; et,
  4. Améliorer la prévention et l’intervention précoce au moyen de la planification conjointe des services.

Les gestionnaires, les superviseurs et le personnel

  1. Examiner les lignes directrices en matière de politique et de pratique de manière à ce que le langage et la pratique qui en découle n’excluent ni ne désavantagent les enfants, les jeunes et les familles qui reçoivent des services, et à ce qu’ils ne renforcent pas les résultats inéquitables pour eux;
  2. Effectuer un deuxième recensement du personnel pour comprendre les caractéristiques démographiques de notre effectif et éclairer une stratégie de perfectionnement des RH; et,
  3. Assurer une offre active de services en français et l’accès à tous les renseignements divulgués en français sur demande.

Initiatives

Examen des dossiers et recommandations

En 2019-2020, un groupe de travail composé des membres du personnel noirs a mené un examen de tous les dossiers d’enfants noirs pris en charge. À la suite de cet examen, cinq (5) recommandations ont été développées pour améliorer la prestation des services et l’expérience de ce groupe de population. Un plan de travail a été élaboré pour gérer la mise en œuvre de chacune des recommandations ainsi que les mesures appropriées pour évaluer leur efficacité.

  1. Collaborer avec les professionnels locaux pour réduire le nombre démesuré de renvois à la SAEO: La SAEO a mis en place un comité consultatif de la communauté Noire, composé d’agences communautaires locales qui travaillent avec les enfants, les jeunes et les familles Noirs;
  2. La SAEO continue de développer et de maintenir une base de données complète sur les ressources offertes en français et en anglais à l’intention des enfants, des jeunes et des familles Noirs;
  3. Des processus ont été mis en place pour mieux soutenir le recours aux proches et aux réseaux;
  4. La SAEO a développé un processus de consultation pour les familles Noires; et,
  5. Établir et maintenir des liens et des consultations systématiques avec les communautés Noires francophones et anglophones.

Plan de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI)

La directrice des services de la SAEO chargé de l’équité, de la diversité et de l’inclusion soutient la SAEO à créer une prestation de services équitable et inclusive. En plus, par des divers travaux de comité avec les membres de la communauté locale, notre organisation continue de renforcer efficacement des partenariats et des experts pour accroitre le soutien des proches et de la collectivité.

Une vision une voix

Des initiatives de recrutement d’aidants spécialisés seront mises en place pour accroître la sensibilisation au sein des communautés racialisées. En accordance avec notre priorité aux placements auprès des proches et dans la communauté, nous continuons d’améliorer notre approche auprès des communautés racialisées.

Plans de recrutement et de maintien en poste des RH

  1. Le 1er avril 2022, la SAEO a mis en œuvre une Initiative d’embauche équitable qui donne la priorité au recrutement, pour les postes identifiés, de candidats des groupes sous-représentés suivants : personnes autochtones, personnes racialisées, personnes 2SLGBTQIA+ et personnes vivant avec un handicap.
  2. En 2022/2023, la SAEO a engagé tous les dirigeants dans une évaluation à 360° basée sur les neuf compétences du leadership équitable et a fourni de l’entraînement aux superviseurs et aux gestionnaires à la suite des résultats.
  3. La SAEO a mis en œuvre le premier pilier de son programme de mentorat en 2023, en veillant à ce que tous les nouveaux employés des groupes méritant l’équité aient la possibilité de se connecter avec un mentor avec une expérience vécue similaire afin de les aider à s’intégrer dans l’organisation.

Indicateurs de performance

  1. Degré de disproportion dans les résultats obtenus pour les enfants et les jeunes de diverses collectivités.
  2. Nombre d’enfants et de jeunes placés par la SAEO dans leur collectivité.
  3. Le conseil d’administration, le personnel, les fournisseurs de soins et les bénévoles de la SAEO reflètent les diverses collectivités desservies.
  4. Les plans de sécurité et de sûreté culturelles sont intégrés à la pratique et documentés pour les enfants et les jeunes placés à l’extérieur de leurs collectivités.