Au sujet de l'adoption

QUI sont les enfants adoptés?

Les enfants adoptés arrivent avec un bagage de divers milieux culturels, ethniques et religieux. Dans la plupart des cas, ces enfants et jeunes vivent actuellement dans des foyers d'accueil. La plupart des enfants en attente d'adoption ont rencontré des difficultés au cours de leur courte vie et ont besoin de temps, de patience et d'aide pour s'adapter à un nouveau foyer. Il est important que vous soyez conscient des besoins variés des enfants en attente d’être adoptés afin de vous préparer à votre rôle de parent.

RÔLE des parents biologiques et des premières familles

La Société d'aide à l'enfance d'Ottawa respecte le droit d'un parent biologique de participer aux décisions concernant la permanence de son enfant et de jouer un rôle continu dans la vie de l'enfant. Avant une adoption, le ou les parents biologiques peuvent fournir des informations sur le type de famille qu'ils souhaitent pour leur enfant et peuvent même, dans certains cas, sélectionner la famille adoptive avec le soutien de la Société.

Préserver les relations d'un enfant ou d'un jeune avec ses parents biologiques, ses frères et sœurs, ses grands-parents et d'autres liens importants sont les pierres angulaires de l'adoption ouverte. Les modalités des relations ouvertes sont soigneusement étudiées dès le début du processus d'adoption. L'objectif de l'adoption ouverte est de soutenir la continuité des relations, de la communauté et de la culture pour l'enfant ou le jeune adopté. Cela doit également faire partie du plan des parents adoptifs lorsqu'ils envisagent l'adoption. Nous recherchons des familles adoptives qui apprécient et qui vont s’engager à maintenir ces liens pour l'enfant ou le jeune adopté.