Services

travailler ensemble graphic

avec les familles et les partenaires des services communautaires pour résoundre les problèmes ou les difficultés que les familles peuvent avoir.

 

À la Société de l'aide à l'enfance d'Ottawa, la protection des enfants et des jeunes contre les préjudices potentiels est notre objectif. Dans de nombreux cas, le meilleur soutien à apporter à l'enfant et à la famille consiste à les appuyer et à collaborer avec eux chez eux pour relever les défis auxquels ils peuvent faire face. Lorsqu'il ne s'agit pas du meilleur plan d'action, nous travaillons en collaboration avec la collectivité ou la famille élargie de l'enfant ou du jeune pour fournir les soins appropriés. Nos préposés à la protection de l'enfance travaillent également avec d'autres professionnels qui connaissent l'enfant, comme les médecins, des enseignants, des infirmières ou d'autres membres de la collectivité, pour répondre aux préoccupations immédiates et élaborer un plan pour l'avenir. Cet effort collectif aide à fournir un réseau de soutient communautaire à l'enfant ou au jeune et à sa famille, afin d'offrir les soins les plus appropriés à leur situation.

 

En vertue de la Loi sur les services à l'enfance, à la jeuness et à la famille, la Société de l'aide à l'enfance d'Ottawa a le mandat suivant:

  • Protéger les enfants au besoin
  • Enquêter sur les allégations ou les preuves selon lesquelles des enfants de moins de 18 ans pourraient avoir besoin de protection
  • Offrir des services d'orientation, de consultation et autres aux familles pour protéger les enfants ou pour prévenir les circonstances nécessitant la protection des enfants
  • Offrir des soins aux enfants et superviser les enfants qui lui sont confiés ou qu'elle s'engage à prendre en charge
  • Placer les enfants en vue de leur adoption, au besoin

 

 

Langue de service:

Conformément à la législation, la SAE fournit des services en français et en anglais. Si vous n'êtes à l'aise ni en français ni en anglais, la SAE tentera de vous fournir des services et des ressources d'interprétation appropriée afin de vous aider à recevoir des services de notre organisme.

Heures d’ouverture :

Les heures du bureau sont ouverts de 8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi. Les services de protection sont disponibles 24 heures par jour, sept jours par semaine au 613.747.7800.

 

Pour plus d’information, consultez Travaillons ensemble pour votre enfant.