FAQ

Qui peut devenir bénévole?

Nos bénévoles sont des gens de notre communauté qui choisissent de donner leur temps, leur énergie et leurs compétences à la SAEO pour aider les enfants et les jeunes. Toute personne de plus de 18 ans qui partage une préoccupation pour les enfants et les jeunes peut présenter une demande.

 

Quels sont les différents rôles des bénévoles de la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa?

À la Société de l’aide à l’enfance, nos bénévoles font beaucoup pour aider les enfants, les jeunes et leurs familles. Voici certains des rôles des bénévoles :

  • Conduite et prestation de services de transport aux enfants à destination et en provenance de leur école, pour les visites familiales, la thérapie et les rendez-vous médicaux
  • Le tutorat et l’aide scolaire aux enfants et aux jeunes
  • Le mentorat et la prestation de services de soutien aux enfants et aux jeunes pris en charge
  • L’offre d’une aide aux conseillers à l’enfance et à la jeunesse (CEJ) lors des visites familiales
  • Aider le personnel préscolaire à s’occuper des enfants dans le cadre du programme Bon départ
  • Effectuer des tâches de bureau et administratives

 

Comment puis-je devenir bénévole?

Pour devenir bénévole, veuillez consulter la page Occasions de bénévolat et vous inscrire en créant un compte sur myvolunteerpage.com. Par la suite, nous communiquerons avec vous pour organiser une entrevue. Après l’entrevue, tous les bénévoles doivent faire l’objet d’une vérification de casier judiciaire et signer un serment de confidentialité.

 

Quels genres de compétences et quelle quantité de temps le bénévolat exige-t-il?

Aucune compétence spécialisée n’est requise; toutefois, lorsque vous aurez rempli votre demande, nous ferons tous les efforts possibles pour jumeler vos intérêts, votre disponibilité et vos compétences avec la meilleure occasion de bénévolat possible. Le bénévolat peut se faire de façon régulière ou occasionnelle et peut être précisé au cours du processus de demande.